15 erreurs à éviter avant une compétition

(extrait jogging international nov07)

1 : Arriver au dernier moment

Gros risque de stress qui consomme beaucoup d’énergie. L’idéal est d’arriver entre 1h et 1h30 avant le départ.

2 : Gaspiller inutilement son énergie

Evitez la conversation pendant la course, les mouvements inutiles (ex. rotation des bras,…) surtout sur les longues distances.

3 : Refuser de s’arrêter et refuser de marcher si besoin

Un ” coup de barre”, rien de tel que marcher pour récupérer. Des crampes, alors mieux vaut les évacuer le plus possible plutôt que d’aggraver le problème. Quelques minutes de marche feront redescendre vos pulsations et cela se répercutera sur votre état de fraîcheur pour la suite.

4 : Ignorer ses sensations et regarder trop son “cardio”

Courir en fonction d’une formule théorique peut-être négatif, l’état de forme peut changer d’un jour à l’autre et puis une formule ne convient pas à tous.

5 : Ne pas raisonner positivement à mi-course

Sur les longues distances (surtout), si vous percevez un retard sur votre objectif à mi-course, pensez que vous allez le récupérer facilement plutôt que de vous dire c’est foutu. Le moral vous redonnera de l’énergie positive.

6 : le 30ème km d’un marathon !!!!

Si le “mur” vous fait peur ou des crampes surviennent, MARCHEZ et RESPIREZ calmement (un massage si possible). Vous repartirez “frais” pour terminer votre marathon.

7 : Baisser la tête et regarder son chrono en passant la ligne (gag)

Sinon qui vous reconnaîtra sur la photo finish.

8 : Partir trop vite

Tous vous le dirons, mieux vaut partir trop lentement par rapport à son objectif que de partir trop vite. On s’asphyxie et on consomme énormément d’énergie que l’on ne récupèrera plus par la suite. Le retard pris pendant les premiers km sera repris sans problème par la suite.

9 : Ne pas maîtriser son allure

Essayez de maintenir le plus possible une vitesse constante au km (variez si la dénivelée l’impose). Evitez des accélérations dues à l’euphorie passagère. Vous accélèrerez si vous le pouvez à la fin.

10 : Ne pas avoir prévu une stratégie de course

Prévoyez vos temps de passage aux différents km afin de respecter votre objectif tout au long de la course et évitez de prendre un retard insurmontable.

11 : Mal gérer le dernier km

Pas facile c’est vrai, ce dernier km. Si vous êtes bien, faut-il accélérer énormément et finir dans un état tel que vous ne profiterez pas de votre bon résultat (c’est un choix personnel). Si vous êtes mal, divisez ce dernier km en différentes distances intermédiaires, cela vous aidera.

12 : Ne pas s’hydrater régulièrement

Surtout s’il fait chaud, il convient de boire au moins 20 cl d’eau tous les 5 km (plus si possible). La déshydratation est le synonyme d’une grosse défaillance.

13 : S’hydrater dans la précipitation

Surtout sur les grande distances, il faut impérativement prendre TOUS les ravitaillements et n’ayez pas peur de boire en marchant. Vous rattraperez ce temps “perdu” très facilement par la suite, alors que si vous n’assimilez pas assez de liquide vous en payerez les conséquences plus tard dans la course.

14 : Ingurgiter trop de “solides”

Evitez le solide sur les ravitaillements, l’estomac risque de ne pas le digérer et cela sera préjudiciable. Du sucre et de l’eau sont suffisants. Pour un effort de plus de 4h alors vous pouvez consommer un PEU de solide.

15 : Ne pas avoir choisi l’équipement adapté aux conditions

Evitez de courir avec des nouvelles chaussures. N’oubliez pas d’enduire les endroits sensibles aux irritations avec de la pommade prévue à cet effet. Une casquette par temps de pluie ou de grand soleil peut s’avérer très utile.