L’endurance pour le PLAISIR et pour la FORME

La majorité des coureurs font ce sport pour la détente et non pas pour la performance. Ils recherchent l’évacuation des tensions, la perte de quelques kilos et/ou le moyen de rester en bonne santé.

Pour garder le plaisir et évacuer le stress, il faut rester entre 65 et 75% de la FCM (fréquence cardiaque maximale) et s’échapper dans la nature.

Pour rester en bonne santé et diminuer les risques cardio-vasculaires, il est recommandé de faire trois entraînements par semaine afin d’habituer le corps et ne plus ressentir de fatigue musculaire (courbatures) due à l’effort inhabituel.

Pour les gens qui veulent perdre du poids, plus on court lentement, plus on consomme des lipides alors que la vitesse favorise la consommation des glucides. Mais les réserves de glucides ne sont pas toutes situées aux endroits visibles, il faudra donc prolonger l’effort (sortie longue) pour sculpter sa silhouette et perdre du poids. Si vous voulez les meilleurs résultats, vous devez combiner course rapide (peu), endurance (beaucoup : séance de 40min. à 1h) et diététique appropriée.