Tousse ensemble… ou pas…

Bonjour.

Jeudi dernier, une personne dont un proche avait été testé positif s’est signalée au club. Cette personne a pris des mesures de précautions supplémentaires et l’entraînement a eu lieu. Tous les membres du groupe ont été déclarés présents. Le résultat de son test est tombé vendredi avec un verdict positif.

Heureusement, les symptômes sont bénins à inexistants. Tant mieux.

Les personnes de cette bulle d’entrainement (le groupe 6) concernées par ces circonstances ont été prévenues individuellement.

Au vu des progrès de la pandémie, il est clair que cette situation risque de se reproduire dans d’autres groupes.

J’en profite donc pour rappeler les recommandations de l’AiSF/ADEPS dans ces circonstances. Source: https://aes-aisf.be/wp-content/uploads/2020/09/ProcedureCasCovid.pdf, page 3.

Cette procédure précise que dans les cas d’expositions à risques avec une personne positive: Un contact est considéré à haut risque lorsqu’il a duré plus de 15 minutes à moins de 1,50 m de distance sans masque ni autre protection.  Dans le cas du jogging, je rappelle que les distances de sécurité sont de 20m devant et derrière et pas 1,5m comme dans la file du supermarché. Pas simple à garantir… Je pense qu’il est clair pour tout le monde qu’une session d’entraînement de 1h avec effort intensif sans masque rentre dans la catégorie des contacts à risque. Espérons que les mesures supplémentaires prises par la personne ont suffi pour protéger les autres joggeurs et tant mieux si personne n’a été contaminé.  A ce stade, cela reste de la spéculation.

En cas de contact à risque avec une personne positive, les instructions pour le groupe/la bulle sont claires: « La bulle d’entrainement suspend ses activités pendant 7 jours à partir de la date du contact rapproché et les membres contactés par la Cellule Tracing sont écartés 7 jours et testés au 5e jour » (copié/collé de de l’AiSF/ADEPS).

La date du contact étant jeudi, il n’y aura pas d’entrainement pour ce groupe dans le cadre du club ce mardi ni ce jeudi. En clair, il est demandé aux membres du groupe 6 de ne pas se présenter au club cette semaine. Les personnes testées avec un résultat négatif au 5ème jour seront les bienvenues à l’entraînement le mardi 13. Les autres devront attendre le mardi 20 octobre.

J’en profite pour rappeler encore les règles de base recommandées par l’AiSF/ADEPS:

  • Masque au départ et à l’arrivée. Cette règle commence à être très bien respectée. Super.
  • Tenue de la liste des personnes présentes pour assurer le tracing. Certains arrivent tellement tard qu’il est compliqué de gérer ces inscriptions. Les listes sont rarement complètes. Merci de faire un effort et de vérifier si vous être inscrit avant de courir. C’est dans votre intérêt aussi…
  • Mais surtout, en cas de suspicions de positivité: RESTEZ CHEZ VOUS!

En cas de deuxième cas signalé en 14 jours, l’AiSF/ADEPS dit que: « La bulle suspend ses activités pendant 7 jours à partir du dernier contact rapproché. Le responsable du club prend contact avec l’AVIQ en Wallonie (sante@aviq.be) ou la COCOM à Bruxelles (covid-hyg@ccc.brussels) qui prendra les mesures nécessaires et informera le dirigeant des modalités de reprise. » J’espère qu’on en arrivera pas là… »

Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui suivent les recommandations.

Je demande à chacun de ne pas faire courir de risque aux personnes qui viennent au club pour faire du sport et se détendre. En cas de doute, on s’abstient de rencontrer du monde. Courez tant que vous voulez mais faites le seul. N’oubliez pas qu’un grand nombre d’infections sont asymptomatiques.

Les prises de risques que certains pourraient s’autoriser sont une décision personnelle tant qu’elles n’engagent qu’eux-mêmes. Dans notre cas, la décision d’une seule personne peut impacter tout le club, les gens présents à la cafétéria et tous leurs proches!

Profitons de cette expérience pour réfléchir et privilégier la solidarité avec les autres membres plutôt qu’un petit plaisir personnel plutôt éphémère.

C’est une alerte, pour le moment bénigne et qui, je l’espère, le restera. Puisse tout le monde, les membres, les moniteurs, le comité et le CA en tirer les conclusions pour éviter autant que possible les attitudes dangereuses ou équivoques dans le futur. C’est ensemble qu’on se protégera.

Merci à tous  les membres, les moniteurs et à l’encadrement du club pour leur prise de conscience.

Belle saison à tous, en sécurité.
Régis Ega 

Vous aimerez aussi...